Posted on

La colonie de vacances peut représenter une inquiétude pour les parents ayant des enfants en bas âge. Ce n’est pas le cas pour les parents d’adolescent. Il faut dire que ces derniers sont plus autonomes et les colonies de vacances représentent pour eux des opportunités. Des opportunités pour apprendre de nouvelles choses, mais aussi d’interagir avec des jeunes de leurs âges en dehors du cadre familial et scolaire.

La colonie de vacances en quelques mots

En général pour une colonie de vacances 16 ans, c’est lors de l’arrivée à la colonie ou au centre que tout commence. Le commencement c’est évidemment la distribution des chambres et le rangement des affaires. Il est important de savoir prendre ses marques, surtout dans le cas de l’adolescent qui souhaite socialiser. C’est un lieu de vie qu’ils doivent s’approprier dans le cadre de leur séjour et ce peu importe le temps du délai. Les colonies de vacances pour adolescents diffèrent, il existe des colonies sur place et des colonies qui proposent des voyages attractifs et culturels. Les adolescents sont en général plus réceptifs en ce qui concerne les règles de vie en communauté et le fait de se faire encadrer par des équipes de professionnels. Les animateurs ainsi que les directeurs de colonies de vacances sont des professionnels qui ont l’habitude de gérer les adolescents. Petit conseil pour les adolescents qui vont en colonie de vacances pour la première fois, le convoyage est un excellent moyen pour briser la glace.

Les activités en colonie de vacances

Les séjours en colonie de vacances 16 ans  ne diffèrent pas en principe des colonies de vacances en général. Le séjour doit être à la fois ludique, mais aussi ne pas perdre de vue l’objectif pédagogique de la colonie de vacances. Ce principe est suivi par toutes les colonies de vacances, peu importe le genre de séjours ou encore les activités qui sont proposées. En général, dans le cadre d’un séjour en colonie de vacances, il existe des activités contractuelles. Il existe aussi des activités qui demandent un encadrement spécifique par des animateurs compétents et qualifiés. Les colonies de vacances adaptent en premier les horaires pour les activités proposées dans le cadre du séjour. Le plus souvent, lorsqu’il est question d’une colonie de vacances adolescent la configuration est celle d’une équipe qui leur est dédiée. Selon la colonie de vacances, les séjours itinérants comprennent au plus une vingtaine à une trentaine de jeunes. La constitution des chambrées se fait en tant que possible par affinité et la règle de non-mixité est toujours de vigueur. Pour information, les parents ainsi que les adolescents peuvent faire des demandes avant le séjour.

Les activités de bases dans une colonie de vacances adolescent

Il existe actuellement de nombreuses offres en matière de colonie de vacances adolescent. Le choix peut s’avérer épineux pour les parents. Il leur est conseillé de consulter leurs enfants avant de prendre une décision. Les activités en colonie sont après tout variées et peuvent dépendre de plusieurs facteurs dont la saison ainsi que le lieu de séjour de la colonie. Le choix général est porté sur la montagne, la campagne ou la mer. Toutefois, les thématiques peuvent être variées à l’exemple des sports d’eau qui peuvent se pratiquer en mer, au bord d’un lac, ou encore dans le cadre d’une rivière.