Posted on

Les personnes obèses ont un indice de masse corporelle (IMC) de 30 ou plus. Vous pouvez calculer votre IMC à l’aide d’un calculateur en ligne Trusted Source. Vous avez seulement besoin de connaître votre taille et votre poids.

Avoir un facteur de risque comme l’obésité ne signifie pas que vous développerez les problèmes de santé suivants. Mais cela augmente vos chances d’en développer un ou plusieurs. Voici les risques d’obésité pour la santé et ce que vous pouvez faire pour les prévenir ou les gérer.

Maladie de la vésicule biliaire

La vésicule biliaire est chargée de stocker une substance appelée bile et de la transmettre à l’intestin grêle lors de la digestion. La bile vous aide à digérer les graisses.

L’obésité augmente le risque de développer des calculs biliaires. Les calculs biliaires surviennent lorsque la bile s’accumule et durcit dans la vésicule biliaire. Les personnes obèses peuvent avoir des taux de cholestérol plus élevés dans la bile ou avoir de grosses vésicules biliaires qui ne fonctionnent pas bien, ce qui peut entraîner des calculs biliaires. Les calculs biliaires peuvent être douloureux et nécessiter une intervention chirurgicale.

Une alimentation riche en fibres et en graisses saines peut aider à prévenir les calculs biliaires. Éviter les céréales raffinées comme le riz blanc, le pain et les pâtes peut également aider.

Certains cancers

Parce que le cancer n’est pas une maladie unique, l’association entre l’obésité et le cancer n’est pas aussi claire que d’autres maladies comme les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Pourtant, l’obésité peut augmenter le risque de certains cancers, notamment le cancer du sein, du côlon, de la vésicule biliaire, du pancréas, du rein et de la prostate, ainsi que le cancer de l’utérus, du col de l’utérus, de l’endomètre et des ovaires.

Une étude basée sur la population Trusted Source a estimé qu’environ 28 000 nouveaux cas de cancer chez les hommes et 72 000 chez les femmes en 2012 étaient associés au surpoids ou à l’obésité aux États-Unis.

Complications de la grossesse

Les femmes enceintes en surpoids ou obèses sont plus susceptibles de développer une résistance à l’insuline, une glycémie élevée et une pression artérielle élevée. Cela peut augmenter le risque de complications pendant la grossesse et l’accouchement, notamment :

diabète gestationnel
prééclampsie
avoir besoin d’une césarienne (césarienne)
caillots sanguins
saignements plus abondants que la normale après l’accouchement
naissance prématurée
fausse-couche
mortinaissance
défauts du cerveau et de la moelle épinière
Dans une étude, plus de 60 % de sources fiables de femmes ayant un IMC de 40 ou plus lorsqu’elles sont tombées enceintes ont eu l’une de ces complications. Si vous êtes en surpoids ou êtes obèse et envisagez d’avoir un bébé, vous voudrez peut-être commencer un plan de gestion du poids pour éviter les risques pour la santé ci-dessus. Discutez avec votre médecin de l’activité physique que vous pouvez pratiquer en toute sécurité pendant la grossesse.

Dépression

De nombreuses personnes atteintes d’obésité souffrent de dépression. Certaines études ont trouvé une forte corrélation entre l’obésité et le trouble dépressif majeur.

Les personnes atteintes d’obésité peuvent souvent être victimes de discrimination en fonction de leur taille corporelle. Au fil du temps, cela peut conduire à des sentiments de tristesse ou de manque d’estime de soi.

Aujourd’hui, de nombreux groupes de défense, tels que la National Association to Advance Fat Acceptance (NAAFA), s’efforcent d’éliminer la discrimination fondée sur la taille du corps. Ces organisations offrent des opportunités de s’impliquer dans la lutte contre cette discrimination.

Si vous souffrez d’obésité et que vous présentez des symptômes de dépression, demandez à votre médecin de vous orienter vers un conseiller en santé mentale. Pour plus d’informations, consultez notre site web chirurgie obésité Tunisie .