Posted on

Une tondeuse à gazon est une machine puissante, conçue pour nous donner un coup de main lorsque nous taillons la pelouse ou le jardin. On estime que vous passerez plus de cinquante heures par an aux commandes de votre tondeuse à gazon. Il est donc utile de s’informer sur les types de tondeuses à gazon existants afin de pouvoir prendre votre décision. Si vous cherchez à connaître les avantages et les inconvénients des différents types de tondeuses à gazon, lisez cet article pour en savoir plus.

Tondeuses à tambour

Si vous vivez dans une petite résidence, une tondeuse poussée est un excellent choix. Il n’est pas forcément conseillé de l’utiliser si vous prévoyez de tailler une grande partie de l’herbe car les lames hélicoïdales sont inefficaces contre l’herbe haute. La tondeuse à tambour a un design simple et léger et est plus abordable que les autres types de tondeuses. En plus d’être très facile à entretenir, elle est aussi extrêmement silencieuse.

Tondeuses à gazon électriques

Les tondeuses électriques sont les mieux adaptées aux surfaces moyennes à grandes. Elles sont presque aussi efficaces que les tondeuses thermiques mais beaucoup plus silencieuses. Elles démarrent instantanément et sont plus fiables mécaniquement ; moins chères à, elles consomment peu d’énergie (dix fois moins qu’une tondeuse thermique Sterwins). Le seul bémol à l’utilisation de ce type de tondeuse sont les cordes qui y sont attachées, c’est vraiment gênant dans les terrains boisés ou les obstacles.

Tondeuses à gazon à moteur à essence

Même si ces types de tondeuses à gazon ne sont pas écologiques, elles sont les plus puissantes et les plus efficaces.  Les tondeuses à gazon à moteur à essence ou tondeuses thermiques sont utilisées pour tondre une très grande surface de terrain. Il est conseillé d’opter pour une tondeuse thermique autoportée Sterwins si vous voulez vous sentir plus à l’aise pendant le processus de tonte. Car la tondeuse thermique Sterwins est pratique à utiliser.

Propulsée ou non ?

La plupart des tondeuses à gazon à moteur à essence sont propulsées. Cette fonction est aussi parfois présente sur les tondeuses électriques. Elle est très utile sur les terrains en pente. Sur un terrain plat, le mode propulsé ne sert pas à grand-chose, sauf si votre tondeuse est exceptionnellement lourde. En général, les tondeuses électriques sont plus légères que les tondeuses à essence, mais attention, leur poids peut varier de 15 à 50 livres.  Une tondeuse à gazon autopropulsée est plus confortable à utiliser que celle que l’on pousse soi-même.

Les tondeuses à gazon à batterie

Leur autonomie est limitée, mais elles peuvent être aussi efficaces que les tondeuses électriques. Elles ne coûtent pas forcément beaucoup plus cher que les tondeuses électriques. Il faut cependant faire attention au prix des batteries. Les batteries doivent être remplacées après un certain nombre de cycles, et peuvent même coûter la moitié du prix de la tondeuse.

Une fois que vous avez choisi un certain type de tondeuse à gazon adapté à vos besoins, nous vous conseillons de lire quelques avis, car chaque type de souffleuse peut être trouvé chez différentes marques, avec différentes caractéristiques et évidemment avec différents prix. Afin de comparer plusieurs tondeuses à gazon apparemment similaires, il est impératif de lire quelques avis.

 

Découvrez ensuite, comment acheter un bon taille-haie.