Posted on

Inviter le style baroque dans son intérieur n’est pas chose aisée. Il s’agit de mixer le « sensuel » et le « rock », puis l’ancien et le moderne, en jouant sur les couleurs, les formes, et le style. L’aventure vous tente ? Voici nos recommandations pour réussir votre déco.

 

Un lit King size avec tous ses composants

 

Dans une chambre baroque, il vous faut un couchage XXL, équipé d’une tête de lit matelassée. En bois ou en fer forgé, ce lit sera accompagné de tables de chevet des deux côtés, et d’un banc capitonné à son pied. En ce qui concerne les accessoires, assurez-vous que le drap, la housse, les taies d’oreillers et la couette soient de la même couleur. Idéalement, optez pour le velours ou la fourrure en hiver, et pour le satin et la soie en été.

 

Pour ce qui est du matelas, choisissez les modèles à ressorts qui sont imposants comme le veut le thème baroque. Pour un achat matelas pas cher, rendez-vous simplement dans les magasins spécialisés en literie, ou sur les boutiques en ligne.

 

Découvrez les incontournables d’une décoration d’intérieur baroque

 

Pour que votre déco soit « baroque », assurez-vous de respecter chacune des caractéristiques suivantes :

 

  • La couleur noire ou le blanc doit être présent sur les murs, les tissus d’ameublement, et les accessoires de décoration. Pensez ensuite à l’associer avec un autre coloris assorti, étant donné que baroque rime toujours avec « duo de couleur ». Fuchsia, doré, ou argenté, choisissez selon vos préférences personnelles.

 

  • Le mobilier est obligatoirement imposant par rapport à la taille de la pièce. Outre les dimensions généreuses, le design devra se démarquer par des pieds courbés et des dessins en relief.

 

  • Les accessoires de décoration doivent avoir un design exagérément stylé : grands lustres suspendus, cadres surdimensionnés, miroirs géants ornés de volutes, etc.

 

  • Le côté « molletonné » doit être présent un peu partout dans la maison, toujours pour accentuer ce côté « impressionnant » du style baroque. Tête de lit, poufs et portes font l’objet d’un matelassage avec de belles finitions.

 

Vintage et contemporain : osez le mélange

 

Une décoration baroque reflète généralement une vie de château, là où tout est luxueux, gigantesque, et massif. Et c’est pour casser justement cette atmosphère trop rétro de vos meubles que vous devrez associer ces derniers à des modèles plus modernes.

 

Si par exemple vous avez des chaises aux assises en velours, généreusement rembourrées et de couleur rouge vif, associez-les à une table en verre trempé, avec des pieds fins en métal et aux lignes épurées. Il n’y a pas mieux que le design minimaliste pour adoucir les côtés excentriques et « trop imposants » du baroque.

 

Quels accessoires de décoration pour un intérieur baroque ?

 

Pour marquer le style baroque dans votre maison, comptez surtout sur les éléments de décoration. Dans le salon, dans la chambre, ou même dans la salle à manger, disposez des miroirs surdimensionnés en haut de la cheminée ou entre deux fenêtres. Qu’ils soient ovales ou rectangulaires, assurez-vous de les mettre dans des cadres de grande taille pour les rendre les plus imposants possible.

 

N’oubliez pas non plus les candélabres de différentes tailles que vous pourrez placer sur vos tables de chevet ou vos tables basses. De préférence, optez pour des modèles en argent vieilli ou en argent brossé pour parfaire l’esprit baroque.

 

Le revêtement mural, un must !

 

Un intérieur baroque doit être tapissé de papier peint. Les modèles les plus adaptés à cet effet sont ceux ornés d’arabesques ou d’incrustations de velours. Si vous n’aimez pas la surcharge, choisissez de couvrir uniquement une ou deux faces de mur dans la pièce. Sinon, pour un rendu plus moderne et une ambiance plus conviviale, n’hésitez pas à remplacer le papier peint par des stickers. Vous associerez ainsi l’originalité du contemporain avec l’authenticité de l’ancien.

 

Aménagez votre coin baroque dans la pièce de votre choix

 

Si vous n’avez pas la décoration dans le sang, vous aurez peut-être du mal à trouver une belle harmonie entre les styles, ancien et contemporain, rock et sensuel, ou minimaliste et excessif, dans une même pièce. Voilà pourquoi nous vous recommandons d’adopter un style de décor classique, et d’y agencer simplement un petit coin baroque.

 

Dans votre chambre à coucher par exemple, aménagez un espace baroque pour vos rituels de beauté. Installez une coiffeuse que vous équiperez d’un grand miroir encadré, et devant laquelle vous disposerez un luxueux tabouret en velours. Pour parfaire le tout, délimitez votre « territoire » à l’aide d’un beau tapis épais et d’un rideau lourd aux grands motifs géométriques.

 

 

Adopter une déco baroque pour votre intérieur n’est pas difficile. Il vous suffit de respecter les quelques règles et recommandations susmentionnées pour la réussir.