Posted on

Parfait pour les petits espaces, le canapé convertible est un sofa qui séduit un grand nombre de personnes. Moderne et confortable, ce meuble occupe une place de choix dans les domiciles et permet d’accueillir confortablement des proches ou des amis. Disponible en plusieurs modèles, le canapé convertible est présent aussi bien sur des sites de ventes en ligne que dans des boutiques physiques. Néanmoins, parmi la diversité des marques qui existe, bien choisir son canapé convertible peut constituer une tâche compliquée. Voici des astuces pour bien choisir votre canapé.

 

Définissez au préalable le type de canapé qui vous convient

Avant de vous rendre dans un magasin, vous devez décider quel type de canapé convertible vous devez avoir. Tenez compte de vos besoins et servez-vous d’un comparatif canapé pour retrouver les modèles et prix qui vous conviennent. Vous pouvez vous référer au design, au nombre de personnes (places) ou encore à l’emplacement.

 

En effet, les modèles de sofa convertibles changent au fil des années et certains types s’assemblent plus facilement que d’autres. Pour trouver le canapé le mieux adapté pour vous, vous pouvez vous demander par exemple, pour quel usage le canapé est le plus adapté. Il existe des canapés spécialement conçus pour un couchage quotidien, régulier ou occasionnel. Pour éviter d’être déçus, il serait préférable de demander l’avis de votre vendeur.

 

Optez pour un modèle qui comporte des zones cliquables pour un assemblage facile. Il offre un couchage de qualité et reste discret. Pour un canapé-lit pour une ou deux personnes, portez votre choix sur le méridien. Il s’agit d’un sofa qui en fonction de ses dimensions, convient à une seule personne ou à un couple. De plus, il peut se placer aussi bien dans des appartements que dans des studios.

 

Prenez les bonnes mesures

Les dimensions de l’emplacement que va être occupé par le canapé doivent correspondre à votre meuble. Ainsi, avant de l’acheter, équipez-vous d’un instrument de mesure propice et de votre carnet ou bloc-notes.

 

Dans un premier temps, prenez la dimension de la hauteur. Pour cela, placez-vous près de votre ancien sofa et mesurez du bas vers le haut. Si vous envisagez de changer de canapé, vous pouvez tenir compte des mesures de celui que vous avez déjà afin de mieux choisir. Les dimensions les plus importantes à prendre sont :

 

  • La largeur d’assise
  • La largeur des accoudoirs
  • La hauteur
  • La profondeur d’assise.

Si vous ne possédez pas d’ancien sofa en guise de référence de mesure, tenez compte de votre morphologie. Vous pouvez aussi demander des conseils à un expert en lui fournissant des détails sur l’espace où il va être placé. Il est recommandé d’extrapoler de quelques centimètres les dimensions en fonction de l’espace de votre intérieur.

 

Choisissez une bonne matière

Plusieurs matières peuvent être utilisées pour le rembourrage du matelas de votre canapé. Selon les orthopédistes, pour bénéficier d’un couchage d’appoint, il faut s’équiper d’un canapé convertible bien épais. Si l’épaisseur est grande, le produit durera plus longtemps, même pour une fréquence d’utilisation élevée.

 

Choisissez un rembourrage en latex naturel, car cette matière est 100 % écologique et dispose de plusieurs zones de confort. Contrairement au latex industriel, le latex naturel est conçu à base de fibres naturelles. Il est solide et réserve un accueil moelleux à son utilisateur.

 

Vous pouvez aussi opter pour un matelas en mousse, à ressorts ou à mémoire de forme. Ces matières sont efficaces et sont connues pour favoriser une meilleure qualité de repos.

 

Pour un couchage à usage occasionnel, il est préférable d’acheter un sofa mousse de densité moyenne. Exigez un produit de moins de 30 kg/m2. Toutefois, afin de jouir de la qualité et de la solidité d’un couchage régulier, votre choix doit se porter sur une mousse de densité élevée. Le meuble-lit sera alors durable sur plus de 5 ans.

 

Testez le confort du canapé

La fonction première d’un canapé est d’assurer à son utilisateur une bonne assise. Il est donc primordial que le sofa soit moelleux. Avec ou sans accoudoirs, préférez des modèles conçus dans des matières naturelles et recyclables.

 

Une fois que vous avez choisi la couleur et le modèle qui vous convient, testez votre produit. En boutique, n’hésitez pas à vous y asseoir pendant quelques minutes. L’objectif est d’apprécier la qualité d’accueil du canapé.

 

Pour plus de confort, les experts conseillent d’adopter des canapés rembourrés équipés d’un dispositif de rangement. Ces modèles peuvent servir de lit et de canapé. Ils sont pliables et idéaux pour les petits studios.

 

N’oubliez pas de prévoir un budget

Le prix est également un critère qui entre en jeu dans le choix d’un canapé-lit. Contrairement aux idées préconçues, il est aujourd’hui possible de trouver d’excellents canapés convertibles avec un petit budget.

 

Généralement, vous pouvez trouver un bon canapé avec un budget de 650 à 900 euros. Plusieurs designs tendance sont disponibles à des prix compétitifs, mais pour obtenir un meilleur coût, servez-vous d’un comparatif. L’outil vous permettra de dénicher un bon canapé convertible pas cher en fonction de vos besoins.

 

Les modèles de meilleures marques se situent entre 1000 et 2000 euros et certaines enseignes vous offrent même une option de personnalisation. Vous pouvez donc choisir parmi les nombreux modèles et les personnaliser sans frais.