Posted on

Parmi nos accessoires, les lunettes de soleil occupent incontestablement une place à part. C’est une œuvre qu’on ne peut pas sélectionner à la va-vite et qu’on ne peut obtenir sans un certain nombre d’accessoires.

De plus, les lunettes de soleil contiennent généralement de nombreux indices et informations qui ne sont pas toujours clairs.

Comment contrôler les différents types de lunettes ? Quel matériau choisissez-vous pour le cadre? Vers quel style se tourner ? Quelle est la meilleure marque ? Beaucoup de questions qui nous intéresseront.

L’indice de protection, trop souvent négligé

Lorsque les premiers rayons de soleil arrivent, on a tendance à se précipiter pour acheter notre lunette de soleil femme… C’est bien dommage. L’esthétique est généralement plus privilégiée que les aspects fonctionnels, et vos lunettes doivent d’abord vous protéger des rayons UV.

De plus, toutes les lunettes avec des verres foncés peuvent-elles offrir une protection solaire ?

La réponse est non. La protection UV n’a rien à voir avec des verres teintés : certains presque transparents peuvent offrir une protection adéquate. Ce qui mérite attention, c’est la qualité de filtrage des rayons nocifs.

Comment choisir la bonne protection ?

Il existe quatre catégories, allant de 0 à 4 :

La catégorie 0 est à éviter, elle ne répond qu’à des besoins esthétiques,

De 1 à 2, nous sommes plus adaptés aux styles de mi-saison,

Catégorie 3 idéale pour la plage, le ski et l’été : excellente protection,

La catégorie 4 est réservée aux situations d’ensoleillement extrême, si vous êtes grimpeur, par exemple 1.

Enfin, la dernière norme à vérifier est qu’ils portent le marquage CE, ce qui signifie qu’ils sont conformes à la réglementation européenne en matière de protection UV et ne sont donc pas seulement colorés.

S’assurer d’investir dans de la qualité : le choix des verres

Le verre minéral

Il offre un véritable confort optique et une résistance aux rayures. Par contre, il est lourd et peu résistant aux chocs. En tout cas, ses ventes sur le marché sont de moins en moins nombreuses : on préfère le plexiglas ou le polycarbonate.

Le verre organique

Il est plus léger et plus résistant aux chocs, mais il est plus facile à rayer. Il peut filtrer 98% à 100% des rayons ultraviolets. Combiné à un traitement antireflet, il est le plus adapté à un usage urbain classique.

Si vous le pouvez, ne lésinez pas sur le maniement des verres (anti-reflet, anti-salissure…)

Le verre polycarbonate

C’est le plus fin, le plus résistant (10 fois plus résistant que le plexiglas), et très léger. Enfin, il offre également une protection 100% UV. Il est le plus approprié pour les lunettes de soleil de sport.

A chaque couleur son effet

Selon la couleur choisie, les verres colorés ont des effets différents :

Gris : Restaurez la vision naturelle de la couleur dans toutes les conditions ensoleillées,

Marron : augmente le contraste et réduit l’éblouissement. Peut provoquer une gêne visuelle due à la gradation,

Jaune : Lorsque la lumière est faible (brouillard, forêt), cela améliorera considérablement la perception du contraste,

Vert : évite l’éblouissement en toutes circonstances,

Rose, rouge, bleu ou bicolore : ces couleurs fantaisie ne feront qu’ajouter de l’exotisme à votre vision, mais ne doivent pas être considérées comme une sérieuse protection contre le soleil. Le contraste est très limité : on ne voit pas tout, et si le soleil est fort, ils peuvent endommager le champ de vision.