Posted on

En tant que l’une des saveurs les plus appréciées au monde, a-t-elle sa place dans votre formulation personnalisée ?

A quoi sert l’extrait de vanille ? La plupart des gens le savent comme l’un des arômes de dessert les plus appréciés au monde, à côté du chocolat. Vous pouvez le trouver dans n’importe quoi, des gâteaux aux pâtisseries et, bien sûr, à la crème glacée, mais avez-vous déjà pensé aux bienfaits de la vanille pour la santé ?

 

Si vous avez déjà été un enfant aventureux qui a essayé la vanille dès la sortie de la bouteille, vous vous demandez peut-être : « Est-ce que la vanille pure n’est pas mauvaise pour vous ? » Bien qu’elle n’ait peut-être pas bon goût en soi et qu’elle ne soit pas souvent utilisée seule, la vanille est un additif sûr et sain pour de nombreuses raisons !

Riche en antioxydants

La vanille est une épice avec des niveaux très élevés d’antioxydants, qui aident à protéger les cellules de votre corps contre les radicaux libres et les toxines. Les radicaux libres sont de mauvaises affaires : ils favorisent la dégradation de vos cellules et tissus. Ils sont un sous-produit des processus corporels naturels, bien qu’ils apparaissent également lorsque nous sommes exposés à des radiations.

Les antioxydants sont l’avantage le plus important de la vanille car ils aident à réparer votre corps au niveau moléculaire. Ils ont également été liés à des risques moindres de diverses maladies, telles que le cancer et le diabète. De plus, ils aident à réduire les effets du vieillissement et favorisent une peau plus éclatante.

Favorise la santé cardiaque

Comment la vanille aide-t-elle à soutenir un cœur plus sain ? Il a été démontré que l’un des ingrédients actifs de la vanille, la vanilline, réduit le mauvais cholestérol et nous savons tous à quel point le cholestérol est l’une des principales causes de maladies cardiaques.

C’est le résultat d’une étude de 2013 publiée par l’Indian Journal of Experimental Biology. Dans celui-ci, des rats ont été exposés à des doses contrôlées de vanille. Après 45 jours, il y avait une réduction significative des profils de cholestérol des rats. Bien que les bienfaits de la vanille sur la réduction du cholestérol sur les humains ne soient pas encore entièrement compris, ils sont prometteurs.

Propriétés anti-inflammatoires

Pourquoi la vanille est-elle bonne pour votre peau ? En règle générale, l’inflammation est une bonne chose. C’est simplement la réponse du corps à toute menace extérieure comme les microbes. Cependant, lorsqu’elle persiste en raison de certaines conditions, elle peut être inconfortable et désagréable.

En savoir, grâce à sa teneur en antioxydants, la vanille est une puissante substance anti-inflammatoire. Cela en fait un excellent ajout aux huiles de massage pour aider à apaiser la peau enflammée ou irritée. La consommation d’aliments anti-inflammatoires peut également aider à soulager la douleur liée à des affections telles que l’arthrite.

C’est super pour vos cheveux

Il y a une raison pour laquelle certains shampooings et produits capillaires contiennent de la vanille. Il a un effet significatif sur vos cheveux ! Encore une fois, nous avons des antioxydants à remercier pour cela. En plus d’aider à réparer les cellules, il aide également à prévenir les dommages à nos follicules pileux. Cela favorise une croissance saine des cheveux et retarde la chute des cheveux.

L’un des moyens les plus simples de profiter des bienfaits de la saveur vanille est de fabriquer votre propre extrait. Faites simplement infuser des gousses de vanille de haute qualité dans de l’alcool (généralement de la vodka) pendant un jour ou deux, et le tour est joué ! Votre propre vanille que vous pouvez utiliser pour promouvoir une meilleure santé.